L’entretien de vos plantes vertes: astuces & conseils

Hello tout le monde,

Cela fait un moment que je n’ai plus posté sur mon blog et comme le printemps est de retour, j’ai eu envie de vous faire cet article car vous êtes nombreux à me poser des questions sur Instagram sur l’entretien de certaines plantes vertes. Je ne suis pas une experte mais au fil des mois, j’ai pu apprendre en observant les espèces que je possède et j’ai pu expérimenter certaines choses. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir apporter cette touche « green » à vos intérieurs pour donner vie et couleur à vos maisons et c’est vraiment devenu une tendance ces dernières années.

 

plante calathea

Comment bien choisir leur emplacement?

Une des premières questions que l'on se pose en rentrant chez soi avec une nouvelle plante c'est: "où vais-je la placer"? Si on connait bien sa maison, on a déjà une petite idée de l'endroit qui convient le mieux aux plantes mais pour vous aider, je vous dirais qu'un emplacement à l'est est préférable et cela se confirme chez moi, toutes les plantes que vous voyez sur la photo ci-dessus se trouvent sur un meuble positionné à l'est, à côté d'une baie vitrée et j'ai la chance aussi d'avoir un "Velux" juste au dessus, ce qui apporte énormément de lumière aux plantes sans leur apporter les rayons du soleil direct puisqu'ils sont dirigés de l'autre côté. C'est l'endroit qui convient le mieux à toutes mes plantes et il s'agit aussi de mon endroit préféré car le radiateur se trouve plus loin et pas directement à côté de la fenêtre. Du coup, en hiver, j'ai tendance à toutes les déménager par là, ce qui peut s'avérer être un véritable casse-tête vu le nombre que je possède actuellement.

Faites attention à ne pas trop exposer vos plantes aux rayons du soleil sinon les feuilles vont brûler. Pour les contrer, j'ai placé un voilage à mes fenêtres côté sud. Si certaines feuilles ont brûlées, coupez-les.

Pensez également à nettoyer régulièrement les feuilles (une fois tous les 15 jours, c'est bien) car la poussière fait écran à la lumière.

Si vous constater que les feuilles jaunissent et que les tiges s'allongent démesurément, c'est peut-être que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.

Température et hygrométrie

La plupart des plantes vertes supportent bien les températures de nos maisons ou appartement, 20 degrés étant acceptables, attention toutefois aux excès de chauffage. Ils ont tendance à assécher leurs feuilles, c'est pour ça que vous êtes nombreuses à trouver vos plantes en petite forme l'hiver et j'avoue que pour moi aussi, ça peut être une vraie galère surtout avec un poêle à bois. De nombreuses plantes ont besoin de 70 à 90% d'humidité, valeurs impossibles à atteindre mais il existe quelques solutions:

  • Placez vos plantes le plus loin possible de vos sources de chaleur
  • Pensez à brumiser leur feuillage en insistant fortement sur l'envers des feuilles (notamment lorsqu'il fait aussi très chaud en été)
  • Placez vos pots sur des soucoupes rempli de billes d'argiles et d'eau. En s'évaporant, l'eau va recréer une ambiance humide autour de la plante. Important pour les Calathéas et les Alocasias par ex.
  • Placez des humidificateurs sur vos radiateurs

Evitez également les courants d'air, ils peuvent causer des chocs thermiques à vos plantes.

L'arrosage

Ce n'est pas une science exacte et tout dépend un peu de la contenance de vos pots, de l'espèce, des températures et de l'humidité ambiante mais il y a tout de même quelques règles à respecter:

  • le premier conseil c'est d'opter plutôt pour des pots en terre cuite car l'évaporation y est plus importante en raison de leur porosité naturelle, ils sont donc parfaitement indiqué pour les plantes qui ne supportent pas l'humidité résiduelle. En été, ils retiennent également moins la chaleur que des contenants en plastiques ou en métal. En outre, ils laissent respirer les racines et en été, lors des canicules, ils peuvent apporter un peu de fraîcheur et d'humidité à vos plantes. Ils permettent également d'espacer les arrosages: la terre cuite doit sécher entre chaque arrosage.
  • Il est préférable de ne pas trop arroser que l'inverse. Attendez toujours que la surface de la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau, et si possible avec une eau non-calcaire, l'eau de pluie est idéale. De plus, à force, l'eau calcaire risquerait d'abimer vos pots en terre cuite.
  • Pour favoriser le drainage et éviter que les racines baignent dans l'eau, placez quelques billes d'argile au fond de vos pots, choisissez uniquement des pots avec un trou au fond et videz la soucoupe au bout de 30min/1h
  • Si vous avez trop peu arrosé votre plante et que vous constatez son manque d'eau, bassinez-là. Le bassinage est également une technique que je réserve aux Senecios et à mon piléa glaucophylla qui n'apprécie pas être arrosé par le haut. 30 min suffisent.

Rempotage

Lorsque les racines commencent à ne plus avoir assez de place, il faut rempoter votre plante. Profitez de la fin de l'hiver, avant la reprise de la végétation pour changer de pot. Il faut le choisir d'un diamètre de 2 à 3 cm de plus que l'ancien. Pour faciliter cette opération, cessez les arrosages 15 jours avant. Mettez vos billes d'argile dans le fond du pot, ajoutez un peu de terreau spécial plantes d'intérieur, et placez votre plante. Rajoutez du terreau sur les côtés, tassez et arrosez. Certaines plantes comme le Monstera Deliciosa doivent être rempotées chaque année, maximum tous les deux ans.

Engrais

Une fois le rempotage effectué, attendez un bon mois pour commencer vos apports d'engrais liquides. Il en existe différentes sortes, pour les plantes vertes comme pour les cactées. J'avoue ne pas être "pro-engrais" et donc ne pas être très assidue de ce côté là. On préconise en général de le faire une fois tous les 15 jours mais en général, je m'en contente une fois par mois. Petit conseil supplémentaire: utilisez uniquement un engrais liquide et mouillez un peu la terre avant de mettre votre engrais.

Planning et organisation

Lorsque l'on commence à avoir beaucoup d'espèces différentes, on a tendance à s'y perdre un peu... j'ai donc eu l'idée de faire des petites fiches mémo pour me simplifier la tâche et Clémence du blog "La loutre scandinave" a lu dans mes pensées en réalisant ces petites fiches mémo trop mignonnes que vous pouvez télécharger ici. Elles reprennent tous les soins liés à vos espèces et vous pouvez même y ajouter quelques notes. Merci Clémence!

Dans le même esprit, je vous ai concocté des résumés sur mon compte instagram et que vous pouvez retrouver dans mes "stories à la une".

Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles. Pour le prochain article, je voudrais vous parler boutures, multiplication, marcotage...

Est-ce que ça vous dit?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ça fait toujours plaisir 🙂

Bonne journée et prenez soin de vos plantes, elles vous le rendront assurément!

2 Commentaires

  1. AurelC
    1 mai 2018 / 11 h 13 min

    Je découvre votre blog, merci pour cet article très utile les photos sont magnifiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.