Les plantes et moi: conseils & astuces

Hello à tous,

Il était temps que je vous écrive un article sur nos amies les plantes, non? Pour celles qui suivent mon compte Instagram, si ce n'est pas encore fait, je vous invite à le faire, vous savez que je suis une #greenaddict et en 2017, j'ai acquis plusieurs variétés. C'est vrai que ces dernières années, les plantes ont investis nos intérieurs de manière assez fracassante et les réseaux sociaux ont eux aussi étés contaminés. Bref, c'est devenu une véritable addiction!

plantes pilea glaucophylla

Piléa glaucophylla

La main verte

Au début, quand on a pas de plantes à la maison et qu'on y est peu habitué, on pense qu'il faut avoir ce qu'on appelle "la main verte". Comme-ci c'était quelque chose d'inné, quelque chose qu'on devait posséder depuis notre naissance 😀 Je vous rassure, tout ça, ça s'apprend. Et il y a une multitude de façon d'apprendre à apprivoiser vos plantes. Bien sûr, il y a Internet, les livres, vos connaissances: famille ou amis. Mais, il y a aussi surtout vos observations et vos constations. Durant l'année 2017, j'ai passé des heures à les contempler, les bichonner, à analyser leurs besoins. Ne pensez donc pas que nous n'y arriverez pas simplement parce que vous avez fait mourir les deux orchidées que vous aviez reçues pour votre anniversaire! Faites-vous confiance. Malgré tout, il y a toujours des plantes qui nous donnent du "fil à retorde", comme cette fameuse Mimosa Pudica pour ce qui me concerne, ou le Seneçon de Rowley. Mais je vais quand même essayer de vous donner quelques conseils...

mimosa pudica plantes

Mimosa Pudica - Plante sensitive

Pas à pas

Les Succulentes

L'idéal quand on débute c'est d'y aller "pas-à-pas" et de choisir les bons spécimens! Pour commencer, il vaut mieux choisir des plantes succulentes plus communément appelées "plantes grasses" qui vous pardonneront vos oublis d'arrosage. Par contre, le contraire, elles apprécieront nettement moins. Ce type de plantes stockent l'eau qu'elles transforment en "suc" dans leurs parties charnues. Elles font donc des réserves nécessaires à leurs survies.

Originaires de pays chauds, ces plantes apprécieront la chaleur en été aimeront être arrosées dès que la terre est sèche. Faites attention toutefois à bien choisir votre terreau. Il en existe spécialement pour les plantes grasses/cactées en magasin de jardinage et mettez quelques billes d'argiles au fond du pot (en vérité, je fais ça pour quasiment toutes mes plantes). Cela aide au drainage et permet à la plante de ne pas avoir les racines qui baignent dans l'eau et donc de pourrir. Les soucoupes remplies d'eau sont les ennemies numéro 1 des plantes. N'abusez pas non plus de l'engrais, 1x/mois est amplement suffisant et si vous les rempoter souvent, vous pouvez même presque vous en passer.

En hiver, vous pouvez espacer les arrosages d'au moins 15 jours jusqu'à un mois. S'il fait trop chaud dans les pièces où elles se trouvent, vous pouvez les déplacer dans une pièce plus fraîche.

Attendez le printemps pour rempoter vos succulentes et que la plante redémarre.

plantes cactus pilea

Piléa peperomoïdes

Une autre plante qui convient bien aux "débutants", qui est facile d'entretien, et qui est devenue une véritable star des réseaux sociaux, c'est bien entendu le piléa peperomoïde! Originaire de chine cette plante tropicale a réussit à charmer tout le monde ces dernières années et est de plus en plus facile à trouver. Oui, avant, sachez-le, c'était pas vraiment le cas! Ce fût un peu une galère pour mettre la main dessus et c'est en cherchant dans les petites annonces que j'étais parvenue à acheter une petite bouture à quelqu'un. Depuis, je dois en possèder cinq et encore plus de boutures. C'est fou ce que le pilea peperomoïde aime se multiplier. Il suffit alors de couper le rejet au plus près de la tige principale et de mettre votre bouture dans l'eau. Attendez que votre bouture possède 6-7 feuilles, elle n'en sera que plus forte. Vous pouvez alors la laissez  dans l'eau durant plusieurs jours, semaines, mois, ....vous allez commencer à voir apparaitre des racines qui vont pousser. Ensuite, il faudra empoter votre bouture avec un terreau pour plantes d'intérieur assez léger et pensez aux billes d'argiles pour le drainage. Arrosez votre bouture tous les deux jours pour sa croissance et puis espacer vos arrosages.

pilea peperomoide bouture plantes

Un peu de lecture?

Voici une petite sélection de jolis livres sur les plantes. 

1 Commentaire

  1. 24 février 2018 / 15 h 10 min

    Les plante d’intérieur c’est mon truc je prévois déménager le thème de ma déco c’est la nature ,fleurs et plantes feront partis de mon environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.