Comment donner une touche cocooning à votre séjour?

Brrrr, avec les températures qui baissent, qui n'a pas envie de se lover dans un bon plaid au fond de son canapé et de profiter d'un après-midi ou soirée cocooning? Malgré tout, on a pas toujours envie de changer totalement sa déco pour quelques mois de l'année, surtout que ça demande un certain budget. Alors je vous propose quelques astuces pour profiter tout de même de cette saison hiver qu'on est nombreux à redouter, c'est pourquoi il est important de se sentir bien chez soi.

Amusez-vous avec les matières

Amusez-vous avec les différentes textures: une fausse fourrure sur un dossier de chaise, un tapis berbère tout doux, un plaid moelleux, des coussins en velours, des rideaux en lin. Mais il peut aussi s'agir d'un fauteuil vintage en cuir, une table basse en bois brut ou bien encore, offrez-vous un de ces plaids XXL en laine de mérinos. Comme vous pouvez le constater, chez moi, il y a de la fausse fourrure partout sur les chaises, j'adore tellement ça que j'en laisse même l'été sur ma chaise de bureau.

Tamisez la lumière

Pour une ambiance cocooning, priviliègez des lumières chaudes et choisissez un luminaire qui n'agressera pas vos yeux. Utilisez des couleurs neutres comme le blanc, le noir et des matériaux comme le bois qui donnera une touche nature à votre déco. Les guirlandes ne sont plus exclusivement réservées aux fêtes de fin d'année, elles s'invitent toute l'année dans votre intérieur et elles se prêtent bien à une ambiance chaleureuse et propice à la détente. Les luminaires ont également un rôle à jouer pour varier la luminosité selon vos envies et vos besoins. Alterner entre lampadaires, suspensions, et lampes à poser pour recréer une ambiance ultra cocoon. Vous pouvez également utilisez ces petites guirlandes led pour créer des petites lampes d'appoint. Ca ne coute pas cher et ça fait son petit effet! Evidemment, quelques bougies et si elles sont parfumées, c'est encore mieux et le tour est joué!

Des couleurs douces

Qui dit cocon, dit sérénité, douceur alors on évite le jaune fluo et le fuchsia. Misez sur des tons neutres comme le blanc, le beige, le gris, le taupe et pour donner un peu plus de caractère, on va réhausser d'une couleur plus franche comme le noir ou restez sur des tons plus pastels comme un rose poudré, un vert amande, un bleu-gris pour une touche scandinave. 

Pensez au mobilier

Pour parfaire votre cocon, je vous conseille d'acheter un fauteuil dans lequel vous aimerez vous lover, vous envelopper au coin de votre cheminée si vous en possédez une avec un joli plaid tout doux... J'ai, il y a quelques temps, totalement craqué sur les "papasans", comme illustré ci-dessous. Pensez également aux fauteuils suspendus qui font fureur actuellement ou tout simplement un fauteuil à oreilles tout simple. 

Ma sélection pour un shopping "cocooning"

Pour terminer mon article, je vous ai fais une petite sélection d'articles. Cliquez sur les images pour accéder directement au site marchand. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.